Qui sommes-nous?

Nos missions

La DSI a pour missions de concevoir, mettre en oeuvre, sécuriser et maintenir le système d’information en conditions opérationnelles sur l’ensemble des sites de MINES ParisTech. Elle coordonne des moyens humains, techniques et financiers pour répondre aux besoins des métiers. Les orientations stratégiques du système d’information sont définies en collaboration avec la direction de MINES ParisTech.
La DSI offre son soutien – infrastructure, réseau, support, conseil – aux centres de recherche, mais ceux-ci conservent la maîtrise de leur informatique scientifique.

La gestion des ressources nécessite une forte optimisation pour permettre à la DSI de proposer un catalogue de services en maîtrisant ses effectifs. Cela nécessite de disposer des bons outils et de repenser l’organisation du travail. La mise en place d’équipes intersites spécialisées permet de garantir la continuité de services en assurant une redondance des compétences.

Le système d’information est complexe. Pour le sécuriser et le rendre plus efficace, il est nécessaire d’en avoir une parfaite maitrise. Celle-ci demande d’effectuer au préalable un inventaire et une remise à plat complète des solutions techniques. Sur l’ensemble des sites, les équipes sont mobilisées pour repenser l’architecture du système d’information.

Dans cet esprit, la première décision stratégique a consisté à faire converger les compétences et les solutions techniques sur l’ensemble des sites. Cette démarche a donné lieu à plusieurs projets structurants qui ont permis d’amorcer la transformation du système d’information.

5 pôles d'activité


 

Nos métiers

Connectez-vous