Changement d’antivirus

L’antivirus Kaspersky est remplacé par la solution Apex One, développée par l’éditeur de logiciel Trend Micro.

Son fonctionnement est similaire, il s’exécute en tâche de fond.

Grâce à notre logiciel de gestion de parc informatique, cette opération est automatisée pour de nombreux PC sous Windows. Vous pouvez consulter les modalités ci-dessous.

Avec vos correspondants informatiques, nous identifions les ordinateurs (Mac ou PC) pour lesquels une installation manuelle sera nécessaire. Vous serez ensuite contacté si vous êtes concerné.

Cet antivirus sera également disponible sous Linux dans les prochains mois.

Fonctionnement du déploiement automatisé :

Depuis le 20 juin 2022, sur les PC connectés au réseau de l’Ecole, la tâche de déploiement s’exécute dés que la machine se connecte au réseau de l’Ecole.

Lors de l’exécution de cette tâche, vous recevrez une notification de ce type :

Durant la désinstallation de Kaspersky et l’installation d’Apex One, vous recevrez des notifications de Windows Defender en bas à droite de votre écran vous indiquant que votre antivirus est désactivé. Veuillez ne pas en tenir compte et continuer à travailler normalement. Ne pas arrêter ni redémarrer votre ordinateur tant que vous n’êtes pas invité à le faire.

 

 

Une fois le déploiement terminé, vous aurez un message d’Apex One vous demandant de redémarrer votre ordinateur. Nous vous recommandons fortement de le faire après avoir sauvegardé vos documents.

Dans le cas de travaux en cours, vous pouvez repousser le redémarrage en cliquant sur “Redémarrer plus tard”.

Après le redémarrage, vous trouverez l’icône d’Apex One dans votre barre d’état de Windows :

Présentation de votre nouvelle interface Apex One :

 

Connectez-vous